Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du mercredi 26 juin 2019 à 21h30
Énergie et climat — Article 1er

François de Rugy, ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Ces barrages sont importants.

Ils souhaitent qu'un travail soit mené en commun entre l'État et les collectivités locales autour du cahier des charges. Je m'y suis engagé. Monsieur Saddier, je suis prêt à engager une démarche concertée avec les élus des territoires et les personnes concernées. Ces barrages jouent, pour les territoires concernés, un rôle important, qui va au-delà de la production d'électricité.

Quant au calendrier, soyons réalistes. Nous ne pourrons pas travailler autour de ces questions, liées à la réorganisation d'EDF, avant 2020. À la demande du Gouvernement, le président d'EDF a présenté en interne un projet de réorganisation. Comme cela arrive fréquemment, le projet est sorti dans la presse et a été mal interprété. J'ai ainsi pu lire que le plan était destiné à « découper EDF » ! Comment peut-on croire un seul instant que le PDG d'EDF veuille découper son entreprise ? C'est aberrant ! Le plan consiste à proposer une réorganisation au sein d'un groupe intégré. Le débat concerne la nature publique ou privée des différentes parties. Tout le monde n'est pas d'accord, jusqu'au sein des organisations syndicales à qui le plan a été présenté, comme aux organes stratégiques d'EDF.

Nous procédons dans l'ordre, par étapes, mais aucune décision ne sera prise avant 2020, ce qui nous donne le temps de réfléchir à la situation des différents bassins concernés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.