Intervention de Laure de La Raudière

Séance en hémicycle du mercredi 26 juin 2019 à 21h30
Énergie et climat — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaure de La Raudière :

La PPE propose que 31 % de la production électrique due aux énergies renouvelables provienne de l'éolien terrestre à l'horizon 2028, alors que le taux actuel est de 25 %.

Mon amendement vise à ce que le taux d'éolien terrestre de la production d'électricité issue d'énergies renouvelables soit de 25 % à l'horizon 2035.

Au vu des difficultés d'acceptation sociale de l'éolien terrestre, mon idée est de renforcer d'autres énergies renouvelables après 2028, comme l'éolien offshore flottant et le photovoltaïque, bien mieux acceptés par nos concitoyens.

L'éolien terrestre présente en effet des externalités négatives : dévaluation des maisons situées à proximité des champs d'éoliennes, nuisances sonores et obstructions aux paysages. Nous pourrions nous mettre d'accord, mes chers collègues, pour rassurer nos concitoyens, en leur indiquant que l'éolien terrestre ne se développera pas excessivement, en particulier dans les départements déjà saturés d'implantations d'éoliennes, où un rejet commence à se faire sentir.

À un mouvement de hausse des implantations jusqu'en 2028 pourrait succéder une baisse, à la faveur d'un remplacement par d'autres types d'énergies renouvelables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.