Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du jeudi 27 juin 2019 à 9h30
Énergie et climat — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

C'est bien de fixer des objectifs, mais sur quoi reposent-ils ? Les gaz à effet de serre ? Les camions ? Le ferroviaire ? Le vélo ? Un tel objectif est complètement déconnecté, cher collègue Wulfranc.

Nous avions proposé un écotransport, fondé sur le niveau de CO2 inscrit au bas de chaque facture de transport, pour peser et provoquer des arbitrages, destinés à mieux remplir les camions, à développer les flottes de camions électriques, à faire en sorte que les marchandises ne se déplacent pas.

Le sens du scrutin public que vous avez demandé est de faire croire que ceux qui voteront contre votre amendement n'ont aucune conscience écologique et sont favorables au « tout-routier », et que seuls ceux qui le soutiendront veulent combattre le transport routier et les gaz à effet de serre.

Je voterai contre cet amendement et serai toujours écologiste, il ne faut pas mentir aux Français. Ce genre d'amendements nous empêche d'avancer. Il nous faut, au contraire, agir sur l'écotransport pour réduire le niveau de CO2 en bas de la facture, par exemple en remplissant mieux les camions. Un renforcement du ferroviaire nécessiterait beaucoup d'argent, sans grand résultat.

Nous apprenons aujourd'hui que le train reliant Perpignan à Rungis va être supprimé. Je ne dis donc pas que le ferroviaire va bien. Il ne va pas bien, mais ce type d'amendements n'améliorera pas sa situation.

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