Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du jeudi 27 juin 2019 à 21h30
Énergie et climat — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

L'article 3 introduit un plafonnement des émissions de gaz à effet de serre pour les installations de production électrique à partir de combustibles fossiles situées en France métropolitaine. Son adoption devrait conduire à la fermeture des centrales thermiques fonctionnant au charbon, comme celles de Gardanne ou de Saint-Avold, chez ma collègue. Il s'agit vraiment de sujets de territoire.

Parfois, la transition écologique porte préjudice au maintien de l'activité économique. C'est tout à fait le cas en la matière ; nous le vivons concrètement au quotidien et cela touche des personnes que nous connaissons depuis des années. Il nous faut donc proposer des mesures courageuses d'accompagnement vers de nouveaux emplois.

C'est l'objet de cet amendement, qui vise à rassurer autant que faire se peut les salariés des sites concernés par ces fermetures en précisant de façon explicite que les mesures d'accompagnement et leur financement seront mis en place par l'État, les collectivités locales et les opérateurs économiques concernés. Il s'agit de leur dire que tous se mobilisent à leurs côtés à l'heure où il leur est demandé de sacrifier symboliquement leur avenir pour servir l'intérêt de la France et de l'humanité face à cet enjeu climatique du gaz à effet de serre lié à la production de charbon électrique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.