Intervention de Matthieu Orphelin

Séance en hémicycle du vendredi 28 juin 2019 à 9h30
Énergie et climat — Article 3 decies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMatthieu Orphelin :

On touche à un sujet très sensible, car il faut laisser la quasi-totalité des énergies fossiles, y compris le gaz, dans le sol. Mais on peut sans doute établir une distinction entre les énergies fossiles.

Nous ne sommes pas les seuls à nous engager dans le débat et à nous demander si nous devons être exemplaires. Nous l'avons été par exemple avec la loi Hulot, en mettant fin à l'exploration et à l'exploitation des hydrocarbures en France. Dans d'autres cas, nous avons refusé de prendre de telles dispositions. À chaque fois, les réponses peuvent varier.

J'ai vu que l'amendement du Gouvernement comportait une demande de rapport, mais ne pourrions-nous pas définir une date – immédiate pour le charbon – , du moins, pour les autres énergies fossiles, un horizon clair, qui ne serait pas repoussé à cinq ou dix ans ? Cette mesure préparerait la transition.

À la suite de nos échanges, j'estime qu'il ne serait pas aberrant d'avoir deux ou trois ans de décalage entre les différentes énergies fossiles s'agissant de la fin des garanties. Au moment où la France défend à nouveau, dans le G20 et ailleurs, comme elle le fait depuis des années, la fin d'autres subventions et aides publiques aux énergies fossiles, et celle de toutes les niches fiscales dommageables à l'environnement – nous le redirons encore au G20 cet été, car le Président de la République lui-même insiste pour que les sujets relatifs au climat figurent au coeur de la réunion – , nous avons là une fantastique occasion de concrétiser cette volonté dans le cadre de la loi. Sans doute devons-nous commencer par le charbon, mais il ne faudrait pas que pour les autres énergies fossiles, le rapport reporte la fin des garanties de dix ou quinze ans.

Sinon, c'est bien le mur du climat que nous nous prendrons en pleine figure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.