Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du vendredi 28 juin 2019 à 9h30
Énergie et climat — Après l'article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

Une fois de plus, cet amendement de François-Michel Lambert, qui n'est pas présent, prête à sourire. Lorsqu'on construit une installation d'énergie renouvelable comme une éolienne, il est bon de se préoccuper de la production l'électricité, mais également de la façon dont l'installation s'intégrera dans un système électrique ! Le sujet du raccordement, de l'évolution du réseau et des coûts cachés potentiellement liés à l'intégration de ces énergies renouvelables dans les systèmes existants est d'ailleurs un sujet majeur.

D'ailleurs, dans le cadre de la renégociation des tarifs de l'éolien en mer, nous avons pris en charge une partie du coût du raccordement afin d'afficher un prix de l'énergie éolienne plus faible. Cependant, on a oublié de dire que le raccordement serait désormais financé par RTE : c'est donc finalement le consommateur qui paiera sur sa facture d'électricité, au titre du tarif d'utilisation du réseau public d'électricité – TURPE – , ce qu'il aurait payé auparavant au titre de la contribution aux charges du service public de l'électricité – CSPE – ou des charges de carburant.

Chaque projet d'installation d'énergie renouvelable doit donc être appréhendé dans sa globalité, en tenant compte de tous les éléments techniques et financiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.