Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du vendredi 28 juin 2019 à 9h30
Énergie et climat — Article 4 ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

Monsieur le ministre d'État, connaissez-vous M. Potiron ? C'est un éleveur qui a accepté l'implantation d'une éolienne parce qu'il était favorable à l'éolien et qui, depuis lors, vit un véritable martyre, dont la presse locale s'est fait l'écho : près des deux tiers des bêtes de son troupeau sont mortes et, dès l'installation des éoliennes, sa femme a déclaré une longue maladie. On s'est aperçu que cela n'était pas tant dû à l'éolienne elle-même qu'au système de raccordement électrique, en particulier au câblage et au gainage des câbles, qui a entraîné une pollution par les eaux et une pollution des animaux.

Je ne dis pas que tous les projets éoliens sont à l'image de ce cas particulier, mais il peut arriver que le préfet, au moment d'autoriser un parc éolien, considère qu'il n'est pas nécessaire de suivre cette procédure et s'en exonère de bonne foi, pour s'apercevoir ultérieurement qu'on aurait dû se livrer à certaines vérifications. Cet agriculteur me disait notamment que les « failles d'eau » pouvaient être un problème et qu'on n'avait pas réalisé d'analyse des poches d'eau situées dans le sol, de telle sorte que, du fait du problème de gainage, le lien entre l'eau et l'électricité avait causé d'importants dommages à sa propriété.

Pour toutes ces raisons, l'amendement proposé est un bon amendement et le principe de précaution devrait s'appliquer en la matière. Je n'aborderai pas toutes les autres questions, qui sont moins importantes. Ainsi, une éolienne a pris feu il y a quelques jours, mais je ne pense pas que cela relève des risques technologiques. Nous devrions cependant faire attention pour ce qui concerne l'éolien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.