Intervention de Roch-Olivier Maistre

Réunion du mardi 18 juin 2019 à 17h20
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Roch-Olivier Maistre, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel :

La protection de la jeunesse est l'une des missions fondamentales du CSA. Notre action à ce sujet est ancienne, et c'est un autre des domaines dans lesquels la régulation a permis de faire bouger les lignes. La bonne réponse est celle d'un continuum allant des familles aux opérateurs, en passant par l'école. Les familles ont évidemment une responsabilité majeure dans l'éducation de leurs enfants et dans la façon dont elles gèrent les écrans – et l'on sait combien cette tâche est parfois difficile pour les parents, surtout en présence d'adolescents.

Peu de temps après ma prise de fonctions, je me suis entretenu avec le ministre de l'Éducation nationale de l'éducation à l'image. Dans cet important volet de notre mission, nos initiatives sont peut-être trop dispersées, et nous devons parvenir à mieux solidariser nos efforts ; nous en avons parlé il y a peu de temps. L'organisation du CSA est en partie décentralisée : il existe dans chaque région française un mini-CSA qui a pour nom Comité territorial de l'audiovisuel (CTA), avec un collège et des services. J'ai dit à leurs présidents que nous devrions reprendre des initiatives avec les rectorats et les opérateurs médias de la zone – chaînes de radios et de télévision de service public comme médias privés – en matière d'éducation aux médias, domaine dans lequel des progrès sont incontestablement nécessaires. La sensibilisation sur les écrans se traduit par la campagne que nous promouvons chaque année. Peut-être la durée de trois semaines est-elle trop courte, et peut-être pourrait-on imaginer une périodicité différente. C'est un sujet que l'on peut probablement évoquer avec les diffuseurs. Je crois au principe de responsabilité : nous avons face à nous des médias installés dans le paysage depuis longtemps, dont les dirigeants sont des gens responsables et donc à l'écoute quand on les sensibilise à des sujets de cette importance. Il n'empêche que le volet répressif doit être utilisé de temps à autre. La peur du gendarme a aussi des vertus, et si nous sommes confrontés à des situations inacceptables, nous utiliserons sans hésiter l'arsenal dont nous disposons.

L'idée de généraliser le contrôle parental sur toutes les plateformes n'a pas beaucoup progressé pour l'instant ; nous devons donc faire des efforts en ce sens. Enfin, j'ai entendu l'invitation qui m'a été faite de me rapprocher de M. Adrien Taquet, et je n'y manquerai pas. La protection de la jeunesse est un sujet de grande importance que nous suivons de près ; au sein du collège, une de nos collègues particulièrement sensible à ces sujets est à l'initiative, et je pense que nous allons franchir de nouvelles étapes ; c'est en tout cas notre ambition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.