Intervention de Alain David

Réunion du lundi 3 juin 2019 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain David :

Depuis dix ans, nous constatons une baisse des effectifs du ministère des affaires étrangères. Notre diplomatie est néanmoins reconnue comme l'une des plus influentes dans le monde. Au nom du groupe Socialistes et apparentés, je souhaite savoir si de nouvelles baisses d'effectifs vous semblent compatibles avec nos ambitions internationales et avec les nouvelles missions confiées au ministère des affaires étrangères dans le cadre de « CAP 2022 ».

Ma seconde question concerne le fonctionnement de notre audiovisuel extérieur, qui est un élément important de la présence française à l'étranger, un vecteur essentiel pour notre diplomatie et un outil de rayonnement de la France. France Médias Monde a connu des baisses successives de son budget, qui l'ont contraint à restructurer sa masse salariale. Aujourd'hui, France Médias Monde ne pourra plus supporter de nouvelles baisses sans mettre en péril le rôle que notre pays lui a confié.

La disparition de la taxe d'habitation, à laquelle est adossée la redevance audiovisuelle, est une source d'inquiétude, car France Médias Monde est noyé dans le budget général de l'audiovisuel public. Avez-vous des pistes pour assurer la pérennité et le développement de France Médias Monde, TV5 Monde et Arte, qui constituent un pan important de notre diplomatie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.