Intervention de Régis Juanico

Réunion du lundi 3 juin 2019 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Au nom du groupe Socialistes et apparentés, j'aimerais poser une première question à Gabriel Attal et à Jean-Michel Blanquer sur le service civique, le SNU et le parcours de citoyenneté, dont les missions sont étroitement liées, comme j'ai eu l'occasion de le souligner lors de l'audition du secrétaire d'État, la semaine dernière. Les préfigurations du SNU rappellent des dispositifs existants, notamment au sein de l'éducation nationale mais aussi dans le service civique et les journées défense et citoyenneté.

Dans sa note d'analyse de l'exécution budgétaire, la Cour des comptes s'interroge sur les effets de la mise en place du SNU sur le nombre de jeunes concernés et sur le budget de l'Agence du service civique. Et pour cause ! En 2018, un montant de 443 millions d'euros avait été inscrit en loi de finances initiale mais, pour la première fois, il a fallu faire un prélèvement sur fonds propres de 58 millions d'euros pour permettre la montée en puissance du dispositif et accueillir 136 jeunes en service civique à la fin de l'année, alors que l'objectif était de 150 000. La montée en puissance du service civique et sa sous-budgétisation sont un vrai sujet qui ne date pas de 2018 et qui va se poser avec de plus en plus d'acuité.

Dans quelques semaines, nous aurons une préfiguration avec 3 000 jeunes volontaires en SNU et un budget de 4 millions d'euros. En extrapolant, ce montant devrait passer à 40 millions puisque vous nous dites que le nombre de jeunes volontaires sera de 40 000 l'an prochain. Cette montée en puissance peut inquiéter. Comment allez-vous articuler ces deux objectifs importants ?

Ma seconde question sur le parcours de citoyenneté, plus précise, s'adresse au ministre. Pourquoi ne pas donner suite à la circulaire de juin 2016 qui instaurait le livret citoyen en même temps que le diplôme national du brevet ? Ce livret citoyen récapitulait tous les engagements associatifs que les jeunes de seize ans avaient eus au cours des années précédentes. Cela contribuerait à ce parcours de citoyenneté que nous approuvons tous. Que souhaitez-vous faire par rapport au plan mercredi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.