Intervention de Baptiste Cohen

Réunion du jeudi 16 mai 2019 à 14h35
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Baptiste Cohen, directeur projet pôle protection de l'enfance de la fondation Apprentis d'Auteuil :

Nous ne sommes pas là pour justifier le choix d'une organisation comme la nôtre, mais nous avons décidé d'agir au quotidien pour chercher des bénévoles, des donateurs, de la ressource, pour entrer dans l'action publique chaque fois que c'est possible et mobiliser cette dernière pour les jeunes et les familles qui en ont besoin. En résumé, nous souhaitons être dans l'action.

Nous sommes également dans le plaidoyer, le faire-valoir. Nous sommes présents la où les choses s'organisent, se discutent, se décident – c'est à ce titre que nous participons à vos travaux.

Enfin, nous souhaitons témoigner : la société a besoin que l'on témoigne et que l'on dise que c'est possible. Nous souhaitons montrer que l'on peut remobiliser, accompagner, faire découvrir ou redécouvrir le goût des apprentissages à des jeunes en difficulté. Cette dimension sociétale est importante. Elle passe par le politique, mais pas uniquement au sens des institutions politiques.

Nous avons parlé de l'enseignement du français langue étrangère. Nous avons parfois des états d'âme mais les résolvons au fur et à mesure. « Un problème, une solution », ce pourrait être notre slogan interne ! Nous accueillons des MNA au titre de l'aide sociale à l'enfance, pour les raisons déjà évoquées. Nous partageons pleinement les propos de notre collègue du Secours catholique. L'enseignement du français langue étrangère n'est pas toujours financièrement pris en charge par les départements dans les prix de journée. Les moyens ne sont donc pas toujours suffisants. Mais nous avons trouvé des entreprises qui veulent bien soutenir cet effort car elles souhaitent mieux connaître ce public de gens motivés. Cette motivation, nous la vivons dans nos maisons d'enfants, mais elle existe aussi en entreprise : nous essayons donc de faire le passe-plat ! Cela s'appelle l'insertion et passe bien sûr par la pédagogie et la discipline. Mais nous n'avons pas vocation à prendre en charge ces publics jusqu'à la fin de leur vie, simplement à éclairer la société, ce qui est possible dans un grand nombre de cas.

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