Intervention de Jean-Paul Dufrègne

Séance en hémicycle du jeudi 4 juillet 2019 à 9h30
Taxe sur les services numériques — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Dufrègne :

… pour paraphraser les propos que vous avez tenus dans cet hémicycle, monsieur le ministre.

Depuis des années, les députés communistes ne cessent de les dénoncer ; la lutte contre ces phénomènes devrait être un objectif public prioritaire, la grande cause nationale.

Un écart d'imposition de 14 points entre les TPE et les grands groupes, des failles béantes dans nos finances publiques – entre 60 et 100 milliards d'euros pour notre seul pays – , des multinationales qui tiennent les manettes face à une puissance publique réduite au rôle de spectateur, des moyens financiers en moins pour l'emploi, les territoires et l'environnement : voilà les tristes traits du tableau qui s'offre à nous.

Ce phénomène est devenu un véritable sport international auquel se sont adonnés et s'adonnent encore de grandes multinationales, de très riches contribuables et des personnalités politiques de premier plan, comme l'actualité nous le montre une fois encore. Les révélations du Canard enchaîné sur la fortune cachée en Suisse par Raymond Barre, ancien Premier ministre, ancien ministre de l'économie et des finances, ancien prêcheur de la rigueur budgétaire, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.