Intervention de Cédric O

Séance en hémicycle du jeudi 4 juillet 2019 à 21h30
Haine sur internet — Article 6

Cédric O, secrétaire d'état chargé du numérique :

C'est un sujet sur lequel, monsieur le député, nous avons eu l'occasion de beaucoup échangé ces derniers jours ; à l'instar de la rapporteure, je soutiens pleinement la philosophie qui sous-tend l'amendement.

Je pense d'ailleurs – vous serez sans doute d'accord avec moi – que la démarche consistant à viser la publicité serait aussi valable, au-delà du cas de la haine en ligne, pour d'autres sites – ceux qui relaient les fake news, les sites anti-vaccins, etc. – qui se financent, eux aussi, par la publicité. Vous avez évoqué un sociologue que j'aime beaucoup, Gérald Bronner. L'emploi de la méthode follow the money pour tarir la source qui permet à ces sites de vivre et de continuer à propager leur contenu malfaisant est un vrai sujet.

En tout état de cause, il existe déjà en ce domaine des outils à la main de l'État, mais ils ne sont pas forcément utilisés ; il faut se pencher sur la question, nous en avons discuté.

Il est nécessaire de continuer à travailler sur le sujet car l'amendement comporte quelques faiblesses juridiques qui fragiliseraient probablement l'article 6. Aussi le Gouvernement préférerait-il que vous le retiriez, mais je m'engage devant la représentation nationale à poursuivre le travail avec vous pour approfondir une approche qui a l'intérêt d'être systémique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.