Intervention de Cédric O

Séance en hémicycle du jeudi 4 juillet 2019 à 21h30
Haine sur internet — Après l'article 6 bis

Cédric O, secrétaire d'état chargé du numérique :

Trop partiels peut-être ! Ils m'offrent en tout cas l'occasion de faire le point sur le sujet du numérique à l'école, qui intéresse au premier chef la représentation nationale.

Le numérique à l'école ne concerne pas seulement la haine. Il y a une éducation plus générale au numérique à apporter à nos enfants, qu'elle porte sur la haine en ligne, sur la capacité, particulièrement importante, à porter un regard critique sur l'information, ou encore, pour ne citer que ces domaines, sur l'aptitude à éviter les pièges de la vie privée et la diffusion d'images qui s'y rapportent.

J'ai eu un long échange avec le ministre de l'éducation nationale sur les actions menées et prévues en la matière.

Dès l'école primaire, les élèves sont sensibilisés aux enjeux et aux dangers relatifs à l'usage des réseaux sociaux dans le cadre de l'enseignement moral et civique, plus précisément dans la partie « Acquérir et partager les valeurs de la République ». Dès le cycle 2 – CP, CE1, CE2 – , le programme indique que la connaissance des droits et des devoirs s'applique également à la charte d'usage du numérique. Au cycle 3 – CM1, CM2, 6e – , dans la partie « Respecter autrui » du programme d'enseignement moral et civique, il est précisé que, « dès lors qu'ils disposent d'un accès individuel aux outils numériques de l'école et de l'établissement, les élèves sont invités à utiliser le numérique de manière responsable [... ]. Ils sont sensibilisés aux enjeux et aux dangers relatifs à l'usage des réseaux sociaux ».

Au collège, en plus de l'enseignement moral et civique, les programmes comportent un volet dédié à l'éducation aux médias et à l'information, ce qui complète des instructions déjà présentes dans les programmes disciplinaires. Dans ce volet, il est précisé qu'il s'agit de « faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique ». Le harcèlement en situation scolaire, sur internet et sur les réseaux sociaux est à la fois un objet de l'enseignement moral et civique et de l'éducation aux médias et à l'information.

Au lycée – c'est important puisque, comme vous le savez sans doute, en début d'année, nous avons généralisé l'enseignement de l'informatique et de la culture générale informatique à l'école – , des notions sont approfondies dans les nouveaux programmes, qui entreront en vigueur à la rentrée 2019.

En seconde, par exemple, une partie du programme de sciences numériques et technologie est consacrée aux réseaux sociaux : elle indique que « les réseaux sociaux peuvent être le support d'une cyberviolence, par le biais de photographies partagées sans consentement ou impossibles à retirer, par la diffusion de fausses nouvelles, de dénonciations ou de calomnies. Des pratiques, des outils et des services permettent de se protéger, de lutter et de dénoncer de tels agissements ».

Il y aura, à la rentrée 2019, des enseignements et des formations pour les professeurs, qu'il faudra évaluer, afin de progresser. La formation des professeurs est essentielle, et la sensibilisation aux dangers du numérique figure dans les programmes. Le numérique, sujet très large, constitue un grand défi pour l'école et la société dans les années à venir.

Malgré l'excellence de ces deux amendements, je vous invite donc à les retirer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.