Intervention de Olivier Véran

Réunion du mardi 14 mai 2019 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Véran :

Il y a un avis de l'ANSM qui est très attendu par certains malades et professionnels de santé. Il concerne l'usage médical du cannabis et nous espérons qu'il arrivera vite. On nous dit qu'il est attendu avant l'été… Il s'agit d'un accès « compassionnel » pour un grand nombre de malades qui ont des douleurs chroniques qui ne sont pas soulagées. L'excellent professeur Nicolas Authier, qui travaille pour l'ANSM, a eu l'occasion, plusieurs fois, de s'exprimer sur la question. Il y a consensus chez les addictologues comme chez les médecins de la douleur. Des associations de patients usagers se sont réunies pour le demander. Les juristes sont d'accord aussi. Finalement, il n'y a pas d'obstacle aujourd'hui. Près de vingt pays de l'Union européenne l'ont déjà autorisé.

Donc, non seulement on attend un avis positif rapide de l'ANSM pour l'expérimentation et la prescription des premières ordonnances, mais on espère aussi qu'il ne sera pas trop restrictif notamment concernant les galéniques. Est que ce sera sous la forme de feuilles, de fleurs ou d'huile ? Peu importe, du moment que les malades peuvent être soulagés. Les prescriptions seront probablement hospitalières, avec une délivrance en pharmacie intrahospitalière.

Pensez-vous organiser un suivi de cohorte pour les patients qui seront traités, de manière à pouvoir mener un certain nombre d'études en vie réelle qui n'ont pas été menées au préalable ? En effet, en ce qui concerne ce « cannabis thérapeutique », et contrairement à une AMM classique, il s'agira d'un accès quasiment compassionnel ou d'une ATU nominative dérogatoire. Lundi matin, il avait encore beaucoup d'attente constatée en consultation à l'hôpital : depuis que j'en ai parlé, la file de patients grossit. Il s'agit de gens qui ont des douleurs insupportables. Merci beaucoup pour la rapidité avec laquelle l'ANSM rendra sa réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.