Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du lundi 8 juillet 2019 à 16h00
Accord france-luxembourg sur le renforcement de la coopération en matière de transports transfrontaliers — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

La mobilité et la vie dans les transports en sont facilitées, le gain de pouvoir d'achat significatif, les bénéfices écologiques clairs, et le nombre de voitures en baisse lorsque les trajets des transports en commun sont bien pensés. Voilà qui devrait nous inspirer. La gratuité pourrait s'appliquer également aux parkings relais.

Par ailleurs, la gestion publique des infrastructures routières et ferroviaires devrait être la règle. Compte tenu des enjeux, aucun argent ne devrait financer des dividendes.

Les intérêts économiques en jeu sont indéniables parce que les infrastructures publiques sont nécessaires aux acteurs économiques. Il faudrait s'en souvenir plus souvent et faire des choix qui permettent un développement social et écologique. Le financement des investissements dans les infrastructures n'est pas une question neutre. On ne peut pas d'un côté demander aux États d'investir et, de l'autre, chercher à limiter sa contribution pour accroître ses dividendes, son portefeuille d'actions ou ses comptes offshore.

En l'espèce, il serait juste que chaque pays paie sa part – nous n'en sommes pas encore là – mais la coopération pour relever les défis communs, notamment environnementaux, peut avoir du sens pourvu que celle-ci ne vienne pas renforcer l'embolie libérale qui demeure le cadre général dans lequel cet accord s'inscrit. L'investissement public dans la coopération devrait être une voie plus recherchée.

C'est la raison pour laquelle, malgré les critiques que j'ai pu émettre, le groupe de la Gauche démocrate et républicaine votera en faveur de cet accord.

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