Intervention de Hubert Julien-Laferrière

Séance en hémicycle du samedi 21 octobre 2017 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Article 19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHubert Julien-Laferrière :

J'étais aux côtés de Jean-Paul Lecoq en tant que rapporteur pour avis de la commission des affaires étrangères sur la mission « Aide publique au développement », et nous avons entendu les mêmes experts.

Pour ma part, je me réjouis qu'il y ait unanimité dans notre hémicycle pour saluer la volonté du Président de la République et pour faire plus pour l'aide publique au développement. Je rappelle que si la France occupe une place singulière en la matière, dans les négociations internationales sur l'aide ou sur les engagements climatiques des pays en développement, voilà tout de même huit ans que notre aide publique au développement baisse chaque année ! Huit ans ! Si nous avions persisté sur cette pente, continuer de s'enorgueillir de la place de la France dans le monde eût été difficile.

Cette aide augmente enfin, certes modestement, de 100 millions, en 2018. Si on y ajoute les autorisations d'engagement, qui augmentent de près de 100 millions également, la trajectoire est tracée. Il n'est pas nécessaire qu'elle soit rectiligne. Le Président de la République s'est engagé à y consacrer 0,55 % du revenu national brut, et cet engagement sera tenu ; le ministre Le Drian a prévu d'annoncer avant la fin de l'année quelle sera la trajectoire sur cinq ans pour atteindre cet objectif.

Il faudra non seulement faire plus pour l'aide au développement, mais aussi faire mieux, car notre architecture nécessite d'être corrigée. Cela a été dit et sera répété : l'architecture peut être améliorée, les priorités sectorielles et géographiques aussi. Il faut faire plus de dons et moins de prêts, et aller davantage vers les pays les plus pauvres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.