Intervention de Sébastien Leclerc

Séance en hémicycle du mercredi 10 juillet 2019 à 21h30
Organisation des communes nouvelles — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Leclerc :

Mon propos sera un peu en décalage avec l'article 4, qui a pour but d'inciter à la création de communes nouvelles et de faciliter le bon fonctionnement de celles qui existent déjà.

Je voudrais vous alerter sur la situation d'une commune historique qui avait un mode différencié de gestion de son assainissement : la commune nouvelle ne peut donc fusionner les différents budgets annexes afférents aux réseaux d'assainissement. La situation de ces budgets est pourtant très disparate, et une fusion permettrait d'équilibrer un budget déficitaire par un budget excédentaire.

En outre, il convient de noter que la simplification administrative qui doit découler de la création d'une commune nouvelle n'est pas au rendez-vous et que le maintien de plusieurs budgets annexes parallèle génère, pour les services de l'État comme pour les services municipaux, un surcroît de travail administratif inutile.

Je pense que ce sujet pourrait être traité par voie réglementaire et je serais heureux, monsieur le ministre, que vous puissiez apporter une réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.