Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du jeudi 11 juillet 2019 à 9h30
Débat d'orientation des finances publiques pour 2020

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Pietraszewski :

Après deux années d'une gestion rigoureuse et sincère de nos finances publiques, nous nous engageons lors de ce débat d'orientation à poursuivre le redressement de nos comptes publics, redressement qui ne repose pas sur une logique de rabot mais sur des réformes structurelles dont notre pays a tant besoin. La politique de l'emploi et de formation est à ce titre emblématique de la stratégie budgétaire que nous menons depuis deux ans et que nous souhaitons poursuivre, sachant qu'elle vise en premier lieu à transformer l'action publique pour restaurer l'équilibre de nos comptes budgétaires car, durant des années, la dépense semble avoir joué le rôle de palliatif, voire d'outil politique destiné à calmer ou à atténuer certains dysfonctionnements structurels – je pense notamment aux contrats aidés non financés.

Les deux premiers volets de la transformation de notre modèle social depuis le début du quinquennat sont de parfaits exemples de notre stratégie budgétaire. Ainsi, les ordonnances réformant le droit du travail ont offert une plus grande souplesse d'embauche aux entreprises et simplifié le dialogue social en plaçant la négociation au plus près du terrain. La réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage, promulguée en septembre 2018, vise, quant à elle, à faciliter la mobilisation des droits à la formation des actifs, surtout des moins qualifiés, et à valoriser la formation en alternance, dont l'efficacité est reconnue pour l'insertion professionnelle des jeunes.

Cette politique est efficace, mes chers collègues, elle a contribué à l'amélioration de la situation de l'emploi dans notre pays ces vingt derniers mois : le taux de chômage a atteint au premier trimestre son niveau le plus bas depuis dix ans, s'établissant désormais à 8,7 % de la population active contre 10 % au début de 2017 ; 500 000 emplois ont été créés depuis deux ans. Notre objectif est clair : poursuivre la baisse pour ramener le taux de chômage sur la crête des 7 %. En 2018, au vu des 310 000 jeunes en apprentissage et de l'augmentation de près de 8 % du nombre total d'apprentis, on ne peut que se féliciter de la dynamique et des mesures que nous avons lancées ! Et plus d'emplois, ce sont plus de recettes fiscales et plus de cotisations pour la sécurité sociale !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.