Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du mercredi 17 juillet 2019 à 21h30
Accords entre l'union européenne et le canada — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

M. Fuchs dit que nous cherchons à opposer la France au Canada. Ce n'est pas vrai ! Le Canada est traversé par les mêmes luttes que celles qui ont lieu aujourd'hui en France : une lutte entre des multinationales et les citoyens, entre ceux que Delphine Batho appelle les destructeurs et les terriens. Le Canada est traversé par les mêmes luttes sur le pétrole que l'on extrait des sables bitumineux, ce qui détruit les glaces.

C'est la même lutte entre les fermes gigantesques et les petits paysans. Vous dites que c'est un accord gagnant-gagnant. Pour qui ? C'est gagnant pour les pétroliers canadiens, c'est gagnant pour l'AFEP… Les multinationales gagnent des deux côtés de l'Atlantique. Là-dessus, il n'y a pas de doute.

Je me rappelle que, tout au long des états généraux de l'alimentation, on nous a servi, dans cet hémicycle, des couplets sur la « montée en gamme » : « montée en gamme » pour la fin des pesticides, « montée en gamme » pour le bien-être animal, « montée en gamme » pour le revenu des agriculteurs ! Tout cela pour voir maintenant miner cette montée en gamme, déjà mal partie lors des états généraux de l'alimentation, par la fabrication d'une mondialisation qui est une passoire !

Vous ne m'avez pas répondu, monsieur le ministre, pas plus que le rapporteur et nos collègues de la majorité…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.