⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du jeudi 18 juillet 2019 à 10h30
Transformation de la fonction publique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

N'ayez aucun doute, chers collègues : ce texte qui vise l'extinction progressive du statut de la fonction publique fera date comme l'un des plus réactionnaires de l'histoire de notre République ! L'histoire jugera d'autant plus durement ceux qui le voteront que les enjeux de ce siècle exigent que nous nous engagions sur un chemin bien différent.

Plus que jamais, l'urgence écologique et sociale exige de la puissance publique une prise en considération de l'intérêt commun.

Plus que jamais, l'époque appelle à plus de services publics, à plus de démocratie, à des liens plus étroits entre les citoyens et l'action publique.

Plus que jamais, nous avons besoin de consolider notre fonction publique statutaire.

Oui, chers collègues, il faut être de droite pour ne pas comprendre cela, et refuser, encore et encore, d'entendre ce que les Français ont répété sans relâche, partout sur le territoire, depuis bientôt un an. Voilà pourquoi les députés communistes s'opposent de toutes leurs forces à ce projet de loi, en tout point contraire à l'idéal républicain et aux enjeux du siècle à venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion