Intervention de Marielle de Sarnez

Séance en hémicycle du lundi 23 octobre 2017 à 16h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Article 27 et débat sur le prélèvement européen

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarielle de Sarnez, présidente de la commission des affaires étrangères :

Notre exercice devra également être repensé sur le long terme. Le Brexit – vous l'avez souligné, monsieur Leroy – aura pour effet de diminuer de 12 à 15 milliards le budget européen, Il sera effectif en 2019, année durant laquelle le prochain cadre financier pluriannuel sera négocié. Une double occasion se présente donc, que nous devons saisir pour refonder et transformer le budget européen. De ce point de vue, le Brexit sera peut-être une chance.

La refondation de l'Europe à laquelle le Président de la République nous invite devra s'appuyer sur un budget qui ne soit pas l'objet de marchandages liés à la question lancinante des rabais. Ce poison du « juste retour » est à l'opposé de l'esprit de la construction européenne, à savoir la solidarité et la convergence de nos économies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.