Intervention de Jean-Charles Larsonneur

Réunion du mardi 2 juillet 2019 à 17h05
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Charles Larsonneur :

Monsieur le délégué général, c'est toujours un plaisir de vous accueillir au sein de notre commission. Avant toute chose, j'aimerais rendre un hommage appuyé au travail de votre administration.

Le soutien que la DGA apporte à nos entreprises sur les marchés extérieurs représente 9 milliards d'euros cette année. Cela m'amène à vous poser une première question sur les délais de délivrance des licences. On entend souvent que la lenteur de la procédure ferait perdre à nos industriels des contrats à l'export. Ceux-ci se plaignent notamment du délai de recevabilité de la demande de licence. Qu'en est-il précisément ? Une réflexion est-elle en cours à ce sujet ?

La semaine dernière, avec le président Jean-Jacques Bridey et le vice-président Jean-Michel Jacques, nous nous sommes rendus sur la base de Lann-Bihoué dans le Morbihan où nous avons vu des Altantique 2 en rénovation pour être armés au standard 6, opération de modernisation aussi nécessaire qu'urgente. Nos marins nous indiquaient qu'ils constataient un retard de plus d'un an dans la mise en place des simulateurs. Peut-être pourriez-vous nous en dire un peu plus ?

Enfin, j'aurai deux questions au sujet des annonces faites par Mme la ministre au Bourget : comment se concrétisera l'avancement de deux ans du programme d'hélicoptères interarmées légers Guépard ? Comment préserver la compétitivité de l'Eurodrone, notamment sur les marchés à l'export, sachant que sa bimotorisation a entraîné une hausse de son coût et de son poids – il pèse cinq fois plus que son concurrent américain Reaper ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.