Intervention de Éric Woerth

Réunion du mercredi 3 juillet 2019 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président :

Sur la communication, je suis complètement d'accord. Il faut que nous améliorions les choses, même si nos travaux ne sont pas inaudibles. Le rapport a aussi cette vocation.

J'ai recensé les autres rapports qui ont été publiés pendant la session et qui ont un lien avec l'évaluation, en particulier les rapports de la MEC et les rapports demandés à la Cour des comptes sur le fondement du 2° de l'article 58 de la LOLF. En ce qui concerne ces derniers, je souhaiterais que nous puissions faire une évaluation de la suite qui est donnée aux conclusions de ces rapports.

Comment essayer de diffuser la culture de l'évaluation dans les autres commissions ? C'est un travail long. Nous ne pouvons pas évaluer toute une politique, nous sommes obligés de faire des choix et nous voyons les choses au fur et à mesure. Quand on veut évaluer une politique, c'est mieux que cela soit un peu médiatique lorsque les sujets s'y prêtent. Il est plus intéressant de rendre compte à nos citoyens contribuables que de ne rendre compte à personne. Je note que les rapporteurs pour avis ont été plus présents. Les présidents de commissions sont parfois venus. Ils ne viennent plus dans le cadre d'une commission élargie ; ils viennent par intérêt, parce que c'est l'intérêt de leur commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.