Intervention de Hélène Paris

Réunion du mercredi 10 juillet 2019 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Hélène Paris, secrétaire générale du CAE :

Souvent, nous disposons de données de comparaison du coût du travail, notamment du coût moyen du travail, éventuellement par secteur d'activité, entre différents pays. Mais cela pouvait ne pas être très éclairant pour apprécier la situation relative de la France par rapport à ses partenaires par niveau de qualification. Nous avons donc mobilisé des données assez détaillées issues d'une enquête conduite par Eurostat qui permet de connaître le niveau de rémunération des salariés par profession à un niveau assez détaillé.

Nous avons regardé en particulier la situation des emplois intermédiaires, de niveau technicien par exemple, et des emplois plus qualifiés, du type cadre ou ingénieur. En conduisant cette investigation avec des données assez complètes, nous avons comparé la situation de la France à celle des principaux pays européens. Il est apparu qu'au niveau des emplois intermédiaires, rémunérés entre 1,5 SMIC et 3,5 SMIC, et dès lors que l'on prend en compte l'ensemble du coût du travail, c'est-à-dire les salaires bruts plus les cotisations à la charge des employeurs, la France se trouve dans une situation tout à fait intermédiaire par rapport aux autres pays européens. Cela est vrai pour tous les déciles de rémunération, toute la distribution des emplois de type technicien et autres emplois intermédiaires. C'est un constat que nous avons pu vérifier dans différents secteurs d'activité.

En revanche, quand on regarde les emplois plus qualifiés de type ingénieur et cadre, la France est plutôt parmi les pays ayant les coûts du travail les plus élevés, comparables à ceux de la Belgique et de l'Allemagne. Mais là où la France est vraiment au-dessus des autres pays, c'est pour les ingénieurs les plus qualifiés qui sont dans le décile de rémunération le plus élevé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.