Intervention de Christophe Euzet

Réunion du mardi 16 juillet 2019 à 16h35
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Euzet :

Monsieur le ministre, lorsqu'on parle des territoires dont je suis l'élu, c'est généralement parce que des feux s'y déclarent en grand nombre à cette saison. Au cours de cette seule semaine, dans ma circonscription, des feux violents se sont déclarés à Florensac, Vias et Marseillan.

Mais c'est d'un tout autre danger que je veux vous parler aujourd'hui : celui qui naît, chaque année à cette saison, du déferlement de centaines de milliers, sinon de millions, de vacanciers sur les plages du littoral méditerranéen. Chacun sait que la police des baignades et des activités nautiques relève principalement de la compétence des mairies, mais on sait aussi que l'État apporte, directement ou indirectement, son soutien aux communes dans cette mission. À Sète, Agde, Marseillan et Vias, comme sur tout le littoral méditerranéen, ce sont des millions de personnes dont il faut surveiller la baignade, mais aussi, parfois, réprimer les incivilités.

Cela suggère trois catégories de questions.

La première concerne la mobilisation des ressources humaines. Vous avez stabilisé le nombre de CRS déployés sur les plages, mais les services de l'État ont-ils une vision globale pour s'assurer que les effectifs de pompiers et de sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et de la Fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS) seront suffisants pour accompagner les efforts des municipalités ?

Au-delà de la gestion des ressources humaines, deux questions se posent concernant l'efficacité de nos dispositifs et la circulation de l'information. Pour réagir efficacement au danger, il faut en être informé rapidement. Monsieur le ministre, prévoyez-vous des innovations pour optimiser le recueil des informations en urgence et améliorer l'efficacité des conditions d'intervention des services de l'État ?

Les drames, enfin, sont souvent dus à l'imprudence des administrés, particulièrement des touristes. On peut supposer qu'ils ne sont pas suffisamment informés ou qu'ils ne craignent pas assez les sanctions. Comptez-vous développer de nouveaux outils de communication spécifiques pour lutter contre cette imprudence ? Imaginez-vous des outils pour responsabiliser davantage nos concitoyens et pour encadrer leur comportement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.