Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du jeudi 25 juillet 2019 à 9h30
Collectivité européenne d'alsace — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Nous devons rester dans la bonne mesure des enjeux qui nous attendent. J'éprouve un immense respect pour l'amour du pays, mais le plus important est non le pays au singulier, mais l'amour au pluriel, l'amour universel que nous avons pour la Terre. Je ne résiste donc pas au plaisir de citer une nouvelle fois Gaël Faye : « Habiter signifie se fondre charnellement dans la topographie d'un lieu, l'anfractuosité de l'environnement. »

Cet homme parle depuis le Rwanda, depuis les drames du Rwanda et des migrations, pour tous ceux dont l'identité est une tragédie. Il faut chaque fois replacer les notions d'identité, de limite, de frontière, telles que nous les concevons, dans les enjeux du monde. Pour cela, il faut garder une juste mesure. Vous l'avez fait alors que – je le sais en tant que Lorrain, habitant du Grand Est et ami de l'Alsace – il y avait moult raisons d'être en colère, voire amer. Je pense aux blessures de l'Histoire et aux blessures symboliques que vous avez évoquées, avec une pudeur dont je vous remercie.

Lors de la lecture précédente, j'ai insisté sur le fait que l'attachement aux lieux ne doit pas nous distraire de l'attachement aux liens. Pour ma part, je crois aux passerelles, aux liaisons de la géographie et de l'Histoire. Ainsi, l'école de Nancy, présente dans la santé publique mais aussi dans tant d'autres formes d'humanisme aux frontières de la science, des arts et de la question sociale, a beaucoup reçu, après le traité de Francfort, des Alsaciens, chercheurs, scientifiques et militants des droits de l'homme qui sont passés de l'autre côté de la frontière et ont fait de Nancy une ville frontière qui a éclairé une partie du XXe siècle.

C'est dans ces mélanges et ces ouvertures que nous puisons le meilleur de nous-mêmes. J'ai déjà cité l'exemple du vin des Côtes de Toul, qui doit tant aux vins d'Alsace et aux vins champenois, ainsi qu'aux liens avec les vins luxembourgeois et allemands.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.