Intervention de Bernard Perrut

Réunion du mardi 16 juillet 2019 à 18h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Monsieur le directeur général, nous sommes bien sûr tous préoccupés par cette maladie qu'est le cancer. J'ai quatre questions à vous poser.

Comment s'organise le travail de l'INCa avec celui de la HAS ? Celle-ci a émis plusieurs recommandations concernant la prévention et le traitement du cancer : comment cette articulation se fait-elle avec le plan cancer et avec toutes les organisations qui travaillent dans ce sens ?

Au regard de votre parcours et alors que nous interrogions la semaine dernière la directrice générale de la HAS sur le développement du numérique dans le secteur de la santé, quelles sont vos recommandations pour une application de ces nouveaux outils dans les hôpitaux spécialisés dans la lutte contre le cancer ?

Pour revenir sur les inégalités d'accès aux traitements, celles-ci sont souvent liées à la catégorie socioprofessionnelle et souffrent aussi de graves disparités territoriales. Comment accélérer la prise en charge en territoire rural et comment réduire ces inégalités sociales et territoriales ?

Enfin, concernant les associations de lutte contre le cancer et d'aide aux malades – je pense plus spécialement aux associations concernant les cancers pédiatriques –, comment l'INCa peut-il intervenir pour apporter plus de cohérence, plus de coordination, plus de force à tous les efforts qui se développent ?

Je voudrais bien sûr vous entendre sur les attentes des familles et des parents qui demandent plus de recherche, plus de moyens, plus d'audace scientifique. Nous nous sommes battus il y a quelques mois pour qu'il y ait des moyens financiers supplémentaires pour la recherche. Où en sommes-nous ? Pouvez-vous nous donner des raisons d'espérer des évolutions significatives dans ce domaine ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.