Intervention de Richard Girardot

Réunion du mercredi 29 mai 2019 à 10h30
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Richard Girardot, président de l'Association nationale des industries alimentaires (ANIA) :

Cela existe. J'ignore s'il s'agit d'un phénomène majoritaire. Ce que nous savons, c'est que certains industriels commencent à arrêter la MDD. C'est le cas très récent de Hénaff, une PME française fabriquant un produit typique parfois vendu moins d'un euro. Il a communiqué dans la presse sur cette décision. Il n'est pas le seul.

Certaines sociétés qui font du bio se retrouvent elles aussi sous pression. Pour une raison bien simple : la demande des distributeurs est supérieure à l'offre. La pression est trop forte. On joue la valeur versus le volume, et on essaie de vendre sa marque — que l'on vend mieux et plus cher que la MDD.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.