Intervention de Sylvain Ferry

Réunion du mardi 9 juillet 2019 à 10h00
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Sylvain Ferry :

Peut-être qu'à huis clos, on pourra exprimer en pourcentages ce que représente le montant dont nous avons parlé tout à l'heure. Mais il est bien inférieur à 5 %. Nous vous avons expliqué qu'on vendait différentes typologies de prestations commerciales qui ont toutes un intérêt différent pour les marques à qui on les vend, qui ont une valeur pour ces marques. Nous sommes bien dans une négociation de prestations de services avec de grandes industries, avec un rapport assez équivalent de négociation.

Donc, si les industriels nous rémunèrent aujourd'hui sur ces prestations – pour certains depuis maintenant plus de 20 ans – c'est qu'ils considèrent que pour eux il y a une valeur importante. Je vais prendre un exemple. Quand on parle de data sharing, ce sont les ventes de tous les produits de ses marques nationales dans le monde entier, là où nous sommes présents. Tous les mois, pour tous les magasins, selon une nomenclature internationale. Car vous le savez, la nomenclature change dans tous les pays. Pour un industriel majeur – comme les grosses sociétés qu'on gère aujourd'hui – c'est un élément capital pour pouvoir gérer ses marques dans chaque pays. C'est aussi un élément capital pour savoir si les opérations qu'il mène dans les pays fonctionnent, puisqu'on a les ventes jusqu'au magasin. Cela permet d'avoir une vision globale de ses marques et cela a une valeur très importante pour nos industriels.

Le deuxième point que je voulais reprendre, c'est sur la négociation entre le pays et CWT. Dans nos pays, nos équipes d'achat – je pense qu'ils vous l'ont expliqué – négocient des plans d'affaires pays qui permettent de construire un prix d'achat de produits. En parlant de cela, à CWT, nous n'achetons pas de produits. Nous aidons des marques à se développer dans les pays où nous sommes présents, où elles sont présentes, où elles veulent aller, en leur donnant beaucoup plus de détails que ce qu'ils peuvent obtenir dans le pays sur le data sharing. Il faut savoir qu'aujourd'hui les panélistes tels que Nielsen ou Kantar – qui sont des grands panélistes – ne couvrent pas toutes les géographies ou les couvrent mal. Donc, c'est un service en plus.

Deuxième chose, nous travaillons aussi avec ces industriels sur une vision globale de lancement ou de relance de marque, ce que vous pouvez faire pays par pays. L'intérêt que nous amenons est que ces grands industriels ont des plannings de gestion de marques mondiaux, et aujourd'hui nous les aidons à lancer leurs marques ou à relancer leurs marques avec une vision mondiale.

C'est vraiment l'intérêt et la valeur aujourd'hui de CWT. Peut-être qu'Éric pourrait vous donner des exemples précis de ce que l'on a pu faire avec certains industriels, ce qui nous permettait de matérialiser cette valeur pour les industriels.

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