Intervention de éric Dubouchet

Réunion du mardi 9 juillet 2019 à 10h00
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

éric Dubouchet :

Je vais expliquer ce qui concerne mon périmètre, ce qui se passe en France. Globalement, la proportionnalité des services, c'est ce que nous appelons le juste prix, ou ce que nos partenaires de Tesco appellent en anglais « fair value ».

En début de session de discussion pour renouveler les accords, les équipes reçoivent des trainings, des formations, et cela fait quelques années que nous sommes dans cet esprit d'essayer de trouver des collaborations. Je ne dis pas que ponctuellement, il ne peut pas y avoir une discussion – ce qui s'appelle traditionnelle transactionnelle – mais ce ne sont pas nos valeurs et ce n'est pas la règle de développement à Carrefour World Trade. Dans le sens où nous vendons des services, nous n'obligeons pas un prix spécifique et cela dépend de la nature et du nombre. Par contre, le juste prix est important.

Les industriels, cela fait maintenant plus de 20 ans – pour plus de la moitié d'entre eux – qu'ils le font.

Je rappelle les chiffres que j'ai donnés, c'est le résultat de discussions depuis plusieurs décennies, on ne s'est pas créé il y a trois ans. Sur la partie des industriels français, il y a moins de la moitié – un tiers à peu près – des industriels qui viennent de France, et pour lesquels il y a des services spécifiques, ce qu'on appelle les initiatives. On en définit la nature, est ce qu'on veut travailler sur l'innovation, sur la promotion, sur la collaboration digitale…

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