Intervention de Gwenn van Ooteghem

Réunion du mardi 9 juillet 2019 à 17h00
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Gwenn van Ooteghem, Directeur des achats marques nationales Intermarché :

Je pense qu'il y a une réalité derrière ce que vous dites, qui n'est pas celle de tout le monde. Il y a des relations plus difficiles avec quelques entreprises, d'ailleurs pas que des multinationales. Sincèrement. Comment est-ce qu'on se l'explique ? Je suis Directeur des achats, mais comme tous les directeurs des achats, je suis payé pour trouver des accords avec les industriels. Trouver des accords, c'est bénéfique pour tout le monde, parce que cela veut dire que l'on arrive à trouver ensemble des voies pour développer nos affaires. C'est cela qu'on veut faire.

Encore une fois, nos ennemis, ce ne sont pas les fournisseurs. Nos concurrents, ce sont les autres enseignes. Notre fournisseur nous permet de faire la différence dans nos discussions par rapport aux autres. C'est pour nous un partenaire. Toutefois, il y a une réalité – culturelle certainement – qui fait qu'en France sur le sujet de la grande distribution, on a parfois des difficultés à être d'accord. Mais sincèrement, on a plutôt des accords que des désaccords, dans l'immense majorité des cas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.