Intervention de Thierry Benoit

Réunion du mardi 9 juillet 2019 à 17h00
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit, président :

Heureusement qu'il y a une date butoir, autrement vous seriez en furie toute l'année. Ce serait la pression permanente, parce que la période de négociation qui dure quatre-cinq mois, si elle était limitée à deux mois... La logique voudrait qu'à la saison de la récolte – là, maintenant – l'amont négocie les prix à partir des coûts de production. C'est la partie amont, premier niveau de négociation. Ensuite, vous arrivez. Novembre, décembre, administrativement jusqu'au 31 décembre, pour Noël c'est clos ou pas ? Deux mois de négociation, trois rounds de discussion, terminé.

Cela laisserait moins de temps aux centrales internationales, c'est sûr, pour inventer leurs soi-disant services et essayer de pomper de l'argent à l'industrie. Mais nous aurions peut-être des négociations qui seraient plus en rapport avec le produit. Parce qu'une partie des négociations n'a rien à voir avec le produit. Il s'agit d'utiliser des contreparties.

Donc, vous disiez que vous étiez rendu à la date butoir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.