Intervention de Gwenn van Ooteghem

Réunion du mardi 9 juillet 2019 à 17h00
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Gwenn van Ooteghem, Directeur des achats marques nationales Intermarché :

Dans la majeure partie des cas, un accord est trouvé. Il peut arriver effectivement que la négociation ait échoué, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'accord international. Là-dessus, il n'y a pas de système de démarche homothétique. Cela dépend des industriels.

Vous comparez un industriel A et un industriel B. Vous pouvez avoir des industriels chez qui il y a un niveau de compétitivité, avec un écart entre les deux qui est important. Cela veut dire que c'est embêtant de ne pas être d'accord sur l'international, mais cela ne remet pas tout en question.

On « mouline » deux aspects sur la proposition économique. D'abord, le produit rencontre son client. Cela nous dit si le produit est incontournable et s'il fait bien son job de grande marque. Et puis après, il y a le niveau de marge qui est généré, le niveau de compétitivité. C'est ce que nous pouvons reconsidérer quand nous avons l'information.

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