Intervention de Michel Biero

Réunion du mercredi 10 juillet 2019 à 17h00
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl France :

J'ai la chance d'avoir 89 % de MDD. Je le répète souvent mais c'est vraiment important.

Pour reprendre l'exemple du fromage que j'ai cité tout à l'heure, cela fait 24 ans que nous travaillons avec la PME qui fait ce fromage. Je ne regarde pas sa santé financière pour savoir à quel prix je vais acheter son produit. J'achète son produit car elle me fait une offre tarifaire en déflation. Je n'ai même pas fait de demande, j'ai simplement renvoyé l'appel d'offres. Elle m'envoie une offre tarifaire déflationniste. Le même produit avec les mêmes matières premières qui m'est proposé à la marque nationale est en inflation. C'est deux fois plus cher mais c'est normal car il y a du marketing et tout ce qui va avec. Il est arrivé qu'on me demande une inflation alors qu'on me demande une déflation chez la PME avec qui je travaille depuis 24 ans sans que je lui demande quoi que ce soit ou que nous ayons discuté des tarifs.

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