Intervention de Michel Biero

Réunion du mercredi 10 juillet 2019 à 17h00
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl France :

Je ne comprends pas trop l'utilisation du terme « ventilé ». Une ordonnance a été publiée, il faut avoir 10 % de SRP et nous avons appliqué la loi. Chez Lidl, un peu moins d'une centaine de produits ont vu leur prix de vente augmenter d'environ 3,5 à 4 %, notamment le pastis, que nous ne proposons pas à la marque, seulement à la MDD. Cela n'a pas eu d'impact chez nos consommateurs ; 3 centimes sur un paquet de chips, ce n'est pas grand-chose. En revanche, je suis très mitigé quant à l'objectif de l'ordonnance. J'ai toujours dit dans la presse que je n'y croyais pas. Tant qu'il n'y a pas de transparence, il ne peut pas y avoir de ruissellement. Il faut soutenir le monde agricole mais ce n'est pas ainsi que nous y parviendrons.

Comme je vous l'ai dit dans mon propos liminaire, nous avions fait des propositions à des parlementaires pour des amendements qui me semblaient être beaucoup plus logiques que de mettre en place un SRP. Le SRP permet uniquement d'augmenter les prix et d'avoir un peu plus d'argent dans les caisses (pour moi un peu moins que pour d'autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.