Intervention de Brigitte Bourguignon

Réunion du mercredi 24 juillet 2019 à 15h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Bourguignon, présidente :

Mes chers collègues, en votre nom, je tiens à remercier M. Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, d'être venu devant nous.

Monsieur le haut-commissaire, vous étiez déjà venu le 14 novembre dernier nous présenter votre premier bilan et vos orientations de travail. Depuis, notre commission s'est activement saisie de la question, en créant un groupe de travail présidé par notre collègue Corinne Vignon, où chaque groupe politique était représenté de façon équivalente. Sa mission était de dresser un état des lieux du système actuel et de formuler des propositions. Il a restitué ses travaux le 26 juin dans un document tout à la fois synthétique et pédagogique, comprenant une contribution de chacun des groupes.

À votre tour, vous avez remis au Premier ministre et présenté aux partenaires sociaux, jeudi dernier, vos « préconisations pour un système universel de retraite ». Je vous remercie d'être venu nous les exposer dès aujourd'hui. Vous nous expliquerez certainement pourquoi vous estimez que la création de ce système universel de retraite permet de satisfaire aux objectifs de simplicité et de justice pour tous ; peut-être nous éclairerez-vous aussi sur la suite du calendrier, maintenant que vos préconisations sont dans le débat public et dans l'attente du dépôt, puis de l'examen d'un projet de loi.

Compte tenu de l'importance du sujet, il m'a paru souhaitable qu'à l'issue de votre présentation et après l'intervention du rapporteur général, les orateurs des groupes puissent, à titre exceptionnel, s'exprimer pendant 5 minutes chacun. Ensuite, les autres commissaires pourront intervenir pour une minute chacun.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.