⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Intervention de Bernard Perrut

Réunion du mercredi 5 juin 2019 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Madame la Présidente, Monsieur le Directeur, l'énergie nucléaire, première source de production d'électricité en France, génère des déchets et cela concerne bien sûr les habitants ou riverains, les lieux d'entreposage ou de stockage des matières et déchets étant nombreux sur le territoire. Le débat sur la gestion des déchets interpelle et a une résonance particulière dans les domaines sanitaire, environnemental et économique. Le cinquième plan national de gestion des matières et déchets radioactifs doit définir les actions à mener sur la période 2019-2021. Compte tenu des temps de mise en oeuvre des projets, c'est donc en réalité la perspective de 2030 qui est en ligne de mire. Pour cette échéance, plusieurs décisions d'importance sont attendues en matière de gestion des matières et déchets radioactifs : lesquelles ? Les enjeux ne sont pas simplement techniques, ils sont éthiques. Ces questions relèvent aussi de la compétence de tous les citoyens, qui peuvent et qui pourront en discuter : quelle est l'implication des citoyens dans ce débat, Madame la Présidente, Monsieur le Directeur ?

Une seconde question : Monsieur le Directeur, vous vous êtes rendu le 14 février 2019 au siège de l'Organisation Mondiale de la Santé à Genève pour dresser un bilan des activités de l'IRSN en raison de son statut de centre collaborateur de l'OMS dans le domaine de la protection radiologique. Quels sont les axes de collaboration entre l'Institut et l'OMS pour les années à venir et comment diffuser la culture de radioprotection ? Je vous remercie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion