Intervention de Véronique Louwagie

Séance en hémicycle du mardi 24 octobre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Explications de vote communes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

Tout devait pourtant vous inciter à l'ambition et nous inviter à la confiance. Vous bénéficiez à la fois de l'élan favorable qui vous a porté au pouvoir et d'une conjoncture idéale, avec une croissance retrouvée, des taux d'intérêt très bas et un pétrole bon marché.

Hélas, plutôt que de faire de ces éléments favorables un tremplin, vous en avez profité pour limiter les efforts et remettre à plus tard le redressement de nos finances publiques.

Votre budget est celui des renoncements et du temps perdu. Renoncement en matière de réduction des dépenses publiques : vous annonciez 20 milliards d'euros de baisse, votre budget n'en présente finalement que 15. Renoncement concernant les baisses d'impôts : vous annonciez 11 milliards, la baisse sera seulement de 7, sans compter les hausses de taxes qui pénaliseront de nombreuses catégories de Français. Renoncement s'agissant de la baisse tendancielle des emplois publics, condition du désendettement de l'État. Renoncement enfin à la maîtrise des déficits : le déficit de l'État dérape complètement et se creuse de près de 14 milliards en 2018.

Mais, au-delà de ces renoncements et de ce manque de courage, ce budget est surtout injuste. Il est injuste car il va pénaliser les épargnants français en augmentant la fiscalité des plans d'épargne logement. Il est injuste car il propose une hausse sans précédent de la taxation du diesel et de l'essence. Il est injuste pour tous ces Français qui doivent prendre chaque jour leur voiture pour aller travailler, pour emmener leurs enfants à l'école, et même pour acheter leur baguette de pain ; tous ces Français qui doivent faire un plein par semaine ou un plein tous les dix jours parce qu'ils n'ont ni métro, ni tramway, ni bus ; tous ces Français qui roulent très majoritairement au diesel et qui voient leur pouvoir d'achat fluctuer au rythme des variations du prix du gazole à la pompe.

Tous ces Français vont encaisser un choc fiscal massif. Rendez-vous compte, avec la hausse de la fiscalité écologique que vous nous demandez de voter, le prix du diesel va augmenter de 10 % dès l'an prochain, et de 30 centimes d'ici 2022. Sur la même période, le prix de l'essence va, quant à lui, augmenter de 15 centimes. Un Français qui roule au diesel et qui fait trente-cinq pleins de soixante litres par an, et ils sont un certain nombre dans ce cas, paiera 650 euros de plus par an à partir de 2022.

Votre budget est injuste parce que vous considérez que la taxe d'habitation est un impôt injuste, mais que vous ne la supprimez que pour 60 % des Français, contribuant ainsi à sanctuariser l'injustice, voire à l'aggraver pour les 20 % de ménages qui continueront de payer la taxe d'habitation !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.