Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mardi 24 octobre 2017 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 — Présentation

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Cela commencera dès le 1er avril prochain, avec une augmentation de 30 euros ; l'augmentation sera ensuite de 35 euros en janvier 2019 et de 35 euros supplémentaires en janvier 2020. À mi-mandat, le minimum vieillesse aura donc augmenté de plus de 12 %.

Je veux aussi répondre aux besoins des personnes âgées en perte d'autonomie et poursuivre l'adaptation des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes – EHPAD – en renforçant l'encadrement soignant : 4 500 places d'hébergement permanent et près de 1 500 places d'accueil de jour ou d'hébergement temporaire seront créées, et 100 millions d'euros supplémentaires seront consacrés au renforcement de l'encadrement soignant. J'ai souhaité par ailleurs soutenir, au travers de ce PLFSS, le déploiement progressif d'astreintes infirmières la nuit, comme un récent rapport de votre assemblée l'a préconisé. Ce dispositif permettra un meilleur traitement des problèmes qui peuvent survenir la nuit et évitera ainsi des hospitalisations inutiles, dont on sait qu'elles sont toujours très délétères pour les personnes les plus fragiles.

Ce PLFSS s'adresse aussi aux familles. Je veux mettre en adéquation les priorités et les outils de la politique familiale avec les besoins des familles. Notre pays se distingue de longue date par l'importance qu'il attache à une politique familiale large et structurée. Cette politique affiche des réussites manifestes : un taux de fécondité parmi les plus élevés d'Europe…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.