Intervention de Christophe Bouillon

Séance en hémicycle du mardi 10 septembre 2019 à 15h00
Mobilités — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Bouillon :

Je remercie notre collègue Prud'homme d'avoir posé la question des autoroutes, qui nous occupe depuis quelques années maintenant – j'ai souvenir d'un travail mené par Jean-Paul Chanteguet, alors président de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, et plusieurs de ses collègues afin que nous puissions avoir les idées claires sur le sujet – et qui va revenir sans tarder dans le débat public. L'enjeu est important.

Simplement, il nous est demandé de poursuivre l'examen d'un texte qui nous a déjà bien tous occupés et qui doit représenter un tournant en matière de mobilités.

Même si nous ne nous associons pas à la motion, des questions préalables se posent, que nous avons déjà soulevées et qui attendent toujours une réponse. Je pense notamment au rapport Philizot, voulu par le Gouvernement et bienvenu, sur – entre autres nombreux sujets – l'avenir des petites lignes.

Et il est vrai que c'est dommage malgré tout que, au moment où on se réunit ici même à nouveau, nous n'ayons toujours pas entre les mains ce rapport qui devrait éclairer la représentation nationale sur les enjeux des petites lignes, enjeux déjà évoquées par d'autres collègues lors de la première lecture.

Par conséquent, même si le groupe Socialistes et apparentés salue le fait que cette motion ait posé le débat sur les mobilités, il pense qu'il faut maintenant en venir à l'examen du texte et sans doute revoir à travers des amendements, comme l'a dit Valérie Lacroute, la question du financement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.