Intervention de Huguette Tiegna

Séance en hémicycle du mercredi 11 septembre 2019 à 15h00
Énergie et climat — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHuguette Tiegna :

Affirmer l'urgence climatique, renforcer les objectifs de la politique énergétique, lutter contre les passoires thermiques, améliorer la maîtrise du prix de l'énergie : telle est l'ambition du projet de loi relatif à l'énergie et au climat. S'inscrivant dans la continuité de l'accord de Paris, du plan climat et de la loi mettant fin à l'exploration ainsi qu'à l'exploitation des hydrocarbures, il illustre la volonté de notre majorité d'accélérer la transition écologique.

Le 25 juillet dernier, la commission mixte paritaire a trouvé un accord. Je veux saluer l'intense travail mené avec le Sénat, notamment par nos deux rapporteurs, Anthony Cellier et Nathalie Sarles, travail qui a permis d'aboutir à un texte de compromis.

Ce texte illustre notre volonté et, en même temps, notre pragmatisme sur les questions énergétiques. L'objectif de neutralité carbone en 2050, la réduction de 40 % de la consommation énergétique primaire d'énergies fossiles, la diminution de la part du nucléaire dans notre mix énergétique à hauteur de 50 % en 2035 et la fermeture des centrales à charbon en 2022 sont des mesures qui ont été façonnées par notre vision de ce que doit être la société de demain.

L'urgence écologique est là. Les efforts que nous devons fournir sont encore importants, mais nous ne devons pas perdre de vue que la transition vers un nouveau modèle doit être juste et solidaire. Elle doit se faire concrètement, dès maintenant.

Le groupe La République en marche a présenté des amendements importants, que j'ai défendus et qui répondaient à notre volonté d'envoyer des messages forts sur des sujets qui touchent les Français au quotidien et qui ne sont guère simples : la rénovation énergétique, l'accompagnement des salariés et des territoires touchés par les fermetures de centrales à charbon, la participation des citoyens et des territoires à la transition écologique, ainsi que le développement des énergies renouvelables, notamment photovoltaïques, et le soutien à certaines filières en plein développement, comme l'hydrogène ou le biogaz.

D'autre part, nous avons obtenu une avancée majeure à travers l'institution d'une loi quinquennale relative à l'énergie et au climat, proposition qui avait été formulée depuis plusieurs mois par un groupe de députés LaREM. Cela permettra au Parlement de donner enfin son avis en la matière.

Soyons fiers du travail accompli. Ce n'est que le début du chemin qui doit nous mener à l'énergie de demain, une énergie sobre, efficace et respectueuse de l'environnement.

Je tiens à remercier les différents acteurs qui ont participé à l'élaboration et à la discussion du projet de loi, en particulier François de Rugy. Je salue l'engagement des députés de la majorité comme de l'opposition : ils ont pris l'urgence écologique à bras-le-corps. J'espère que ce souci présidera à nos travaux dans l'hémicycle pour le restant de la législature.

Le groupe La République en marche votera bien évidemment en faveur de l'accord trouvé sur le projet de loi. Rendez-vous lors de l'examen du projet de loi de finances pour en finaliser les aspects financiers !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.