Intervention de Brigitte Kuster

Séance en hémicycle du mercredi 11 septembre 2019 à 15h00
Mobilités — Article 18

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Kuster :

Avec de tels propos, on n'aurait jamais imposé à quiconque le port de la ceinture en voiture ni celui du casque à moto.

À mon avis, le Gouvernement sous-estime gravement l'ampleur du phénomène auquel nous sommes confrontés, lequel mobilise d'ailleurs de plus en plus les citoyens, en tout cas parisiens. Je profite de cette intervention pour saluer le travail accompli par les membres de l'association APACAUVI – Association philanthropique action contre l'anarchie urbaine vecteur d'incivilité – , laquelle, à la suite de très regrettables accidents en lien avec des trottinettes, que j'évoquais précédemment, ont décidé d'alerter les pouvoirs publics, obtenant d'ailleurs quelques avancées, notamment sur la question des assurances.

J'ai bien compris, monsieur le secrétaire d'État, que vous n'entendiez pas que le projet de loi évolue sur le sujet de la sécurité. Néanmoins, dans la perspective du décret que vous devez prendre à l'automne, j'insiste sur la nécessité absolue de durcir les règles en matière de sécurité routière.

Face aux nouveaux accidents qui ne manqueront pas de survenir, après ceux qui ont fait des morts à Paris, personne ne pourra dire qu'il ne savait pas. J'insiste sur l'âge légal dont nous parlons : 12 ans. Cet âge, nous souhaitions le porter à 14 ans, mais notre amendement en ce sens a été rejeté.

Enfin, monsieur le secrétaire d'État, j'aimerais que vous vous positionniez sur la polémique qui a opposé le ministre de l'intérieur Christophe Castaner à la maire de Paris au sujet du stationnement des trottinettes. Le ministre de l'intérieur refuse qu'elles soient considérées comme des véhicules soumis à l'obligation de se garer conformément aux dispositions du code de la route. C'est une façon d'abdiquer face à l'anarchie qui règne sur les trottoirs, et ce n'est évidemment pas acceptable.

Merci pour votre attention et pour les précisions que vous me donnerez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.