Intervention de Loïc Prud'homme

Séance en hémicycle du mercredi 11 septembre 2019 à 15h00
Mobilités — Article 18

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Prud'homme :

Il vise le développement anarchique, si je puis le qualifier ainsi, des flottes de trottinettes électriques. Mme Kuster l'a rappelé, ces engins sont désormais plus de 20 000 dans les rues de Paris et, d'ici à quelques années, ils seront 40 000 à envahir les rues. Jusqu'à présent, tout le monde se félicitait de ces start-up qui créaient de l'activité ; mais tout le monde en est revenu, y compris la mairie de Paris, qui, jugeant que tout cela va un peu loin, commence à prôner une régulation, y compris à travers une redevance pour occupation de l'espace public.

C'est à mes yeux le minimum, et je crois même nécessaire d'aller au-delà. Si, une fois encore, on laisse notre espace public devenir un espace marchand offert à l'appétit de quinze opérateurs privés, on ne s'en sortira pas : les trottinettes resteront posées de manière anarchique sur les trottoirs, avec les problèmes que cela pose, par exemple, aux personnes à mobilité réduite ou aux mères de famille avec des poussettes.

Peut-être la municipalisation des services qui proposent ces « engins de mobilité personnelle », comme vous les appelez, offre-t-elle une voie. Les mairies auraient ainsi la main pour gérer le volume de ces flottes, vérifier que l'espace public dont elles ont la responsabilité est utilisé à bon escient et que ces services représentent une vraie plus-value, non un danger supplémentaire.

Une telle municipalisation – j'y reviendrai avec l'article 20 – permettrait aussi, disons-le, d'en finir avec l'« ubérisation » des personnels qui doivent gérer la mise en service de ces flottes et le rechargement des engins, à des conditions d'emploi proches de l'esclavage.

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