Intervention de Loïc Prud'homme

Séance en hémicycle du mercredi 11 septembre 2019 à 15h00
Mobilités — Article 18

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Prud'homme :

Nous n'avons en effet pas la même conception du marché, madame la rapporteure : je vous le confirme. De cela, nous sommes au courant depuis un petit moment.

Il est assez cocasse, monsieur le secrétaire d'État, de vous entendre parler de « chaos » pour décrire la façon dont les choses ont tourné après la mise à disposition de l'espace public aux opérateurs de free-floating, ces nouveaux services 2. 0 qui illustrent la start-up nation de la mobilité.

Il se passera exactement ce qui se passe lorsque vous nous vantez les mérites de la concurrence : in fine, il n'y aura plus qu'un ou deux opérateurs, lesquels se partageront le marché et s'entendront sur les prix. Et qui sera chargé de contrôler qu'ils respectent l'enlèvement des engins abandonnés ou que les contrats sont respectés ? En théorie, ce sont les municipalités, à condition qu'elles en aient les moyens. Le problème est qu'elles ne les auront pas, si bien que l'espace public continuera d'être utilisé de façon anarchique, avec tous les problèmes que cela entraîne en matière de sécurité routière et de déplacement pour les populations les plus vulnérables que j'évoquais tout à l'heure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.