Intervention de Jean-Baptiste Djebbari

Séance en hémicycle du mercredi 11 septembre 2019 à 21h30
Mobilités — Article 26 aa

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'état chargé des transports :

Je souhaite faire brièvement deux remarques, l'une sur la trajectoire, l'autre sur le stock, pour répondre à M. Bouillon.

La trajectoire que nous entendons inscrire dans la loi d'orientation des mobilités – l'objectif global de neutralité carbone du secteur des transports en 2050 et la fin de la vente des véhicules thermiques en 2040 – est cohérente avec celle qui figure dans la programmation pluriannuelle de l'énergie et celle qui découle de la stratégie nationale bas-carbone. Elle est conforme au droit européen, à la limitation de l'augmentation de la température à 1,5 degré prévue par l'accord de Paris et à l'engagement pris de réduire de 37,5 % les émissions de dioxyde de carbone à l'horizon 2030. Cette trajectoire a en outre été validée par le Haut Conseil pour le climat, qui n'est pas particulièrement complaisant, comme vous le savez.

S'agissant du stock de véhicules, que vous avez mentionné, les objectifs ambitieux que nous avons fixés pour le renouvellement des flottes de véhicules, notamment celles des entreprises, constituent un outil assez puissant, dans la mesure où il concerne, comme vous le savez, environ 50 % des véhicules acquis chaque année.

La trajectoire, qui a été précisée en détail par M. le rapporteur, sera un levier tout à fait intéressant. Comme il l'a annoncé, son suivi sera vérifié de façon très régulière, tous les cinq ans. J'émets un avis défavorable sur l'amendement, mais nous partageons bien la même ambition.

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