Intervention de Bertrand Pancher

Séance en hémicycle du jeudi 12 septembre 2019 à 15h00
Mobilités — Article 1er a et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Cette controverse dure depuis très longtemps, et il serait intéressant de savoir s'il y a du nouveau du côté de l'Italie.

Le trafic entre la France et l'Italie diminue, les investissements en cause sont considérables, des lignes de substitution existent. Jusqu'à présent, France et Italie jouaient à « je te tiens, tu me tiens par la barbichette », chacune considérant que c'était l'autre qui désirait le plus la ligne et attendant qu'elle la finance en premier. Maintenant, les retards sont considérables et l'on n'est pas sûr de finir par trouver les moyens nécessaires.

Cela n'a échappé à personne : le gouvernement italien a changé. Il est dirigé par une formation politique, le Mouvement 5 étoiles, qui est profondément hostile au projet de Lyon-Turin. Cela semble régler les choses du côté italien. Alors avez-vous des éléments nouveaux à nous communiquer ? Car, compte tenu des sommes en jeu et de l'ampleur de la controverse, nous pourrions nous diriger vers un énorme scandale. Progressivement, les dépenses s'accumulent, alors que l'on ne sait pas si ce projet sera mené à bien un jour.

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