Intervention de Éric Ciotti

Séance en hémicycle du mardi 17 septembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Instruction de l'affaire du financement libyen de la campagne de nicolas sarkozy

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

À ce stade, des questions précises se posent, et je vous les ai posées par écrit, sans obtenir de réponse à ce jour. Le « JDD » nous a notamment informés du déplacement en Libye de deux magistrats instructeurs, qui auraient conclu un pacte d'immunité avec le pseudo accusateur de Nicolas Sarkozy. Cet individu, précisons-le, a été définitivement condamné par la cour d'assises de Paris comme instigateur de l'attentat du DC-10 d'UTA, lequel a fait 140 morts dont 54 Français.

Mes questions seront simples. Avez-vous demandé, vous ou vos services, au parquet national financier – PNF – si ces informations étaient exactes ? Étiez-vous informée de ce déplacement en Libye et, surtout, de ce pacte d'immunité conclu avec M. Senoussi ? Savez-vous si, à l'occasion de ce déplacement, le mandat d'arrêt international lancé contre M. Senoussi lui a été notifié par les magistrats qui se sont rendus en Libye ?

Pour conclure, au vu des éléments dont vous disposez et de la gravité des faits qui ont été révélés, avez-vous décidé de saisir l'inspection générale de la justice ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.