⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions,
les propositions de loi, les rapports et les votes ne peuvent plus être intégrés pour certains depuis plusieurs mois.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du mardi 17 septembre 2019 à 15h00
Clarification du droit électoral — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Vous avez bien compris qu'il s'agit d'un amendement d'appel. J'ai moi-même souligné dans mon argumentaire les difficultés que cette proposition créait. Ces problèmes rendent nécessaire la création de la banque de la démocratie, que nous attendons tous. C'est fondamentalement une question de démocratie : pourquoi des petits candidats, dont l'opinion n'est pas dans l'air du temps, seraient-ils empêchés de participer à une élection dès lors qu'ils ne peuvent pas bénéficier d'un prêt ? Ce n'est pas juste, pour une démocratie. On entend dire que tous les Français doivent pouvoir se lancer dans la politique et qu'il faut éviter la professionnalisation de la politique : la banque de la démocratie serait un bon moyen d'atteindre cet objectif.

2 commentaires :

Le 21/09/2019 à 10:53, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Ces petits candidats seront de toute façon battus, pourquoi donc leur donner de l'argent pour rien ? Et en plus ils auront la honte de voir leur tête de battu sur les affiches qui seront restées sur les murs. Il faut donner de l'argent pour l'organisation des référendums, il y en a ras-le-bol de cette pseudo démocratie qui gaspille l'argent public.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 21/09/2019 à 11:41, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

En plus cela va encourager le communautarisme : les gens vont voter pour tel petit candidat parce qu'il représente telle petite ethnie qui est la leur, ou telle petite religion, le RN n'est tout de même pas en faveur du communautarisme ? La démocratie doit s'élever contre toute forme de communautarisme, les élections pour des personnes finissent souvent en référendum pour telle ou telle communauté , ce qui est inacceptable dans une république laïque. Le référendum, c'est voter pour des idées et non pas pour des ethnies, des religions, des origines, ce que la démocratie dite représentative favorise évidemment.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion