Intervention de Guillaume Gouffier-Cha

Séance en hémicycle du mardi 17 septembre 2019 à 15h00
Clarification du droit électoral — Article 3 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Gouffier-Cha, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Ma réponse ne portera pas sur la décision prise par la présidente de la commission des lois, qui a été motivée lors de l'examen du texte en commission et reprise par le service de la séance, mais sur le fond. Il s'agit d'un amendement important – fût-il d'appel – , qui sera suivi d'un autre portant sur le même sujet et présenté par moi-même.

Cher collègue, par le biais de cet amendement, vous souhaitez supprimer la disposition prévoyant que le délai de carence applicable aux préfets et aux sous-préfets se présentant à une élection municipale continue à courir lorsqu'ils prennent leur retraite.

Une telle disposition est d'ores et déjà prévue pour les élections départementales, régionales, législatives et sénatoriales. Il n'y a donc aucune raison qu'elle ne s'applique pas aux élections municipales.

Elle a pour objet d'éviter qu'une personne – de surcroît un grand serviteur de l'État – disposant d'une influence particulière dans une circonscription ou un territoire donnés l'utilise en vue de préparer une élection. Demande de retrait ou avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.